Chapitre 13. Participer au projet Debian

Table des matières

13.1. Comment devenir un membre ou un développeur Debian ?
13.2. Comment fournir des ressources au projet Debian ?
13.3. Comment contribuer financièrement au projet Debian ?
13.3.1. Software in the Public Interest
13.3.2. Autres organisations

Les dons de temps (pour développer de nouveaux paquets, maintenir les paquets existants ou fournir de l'aide aux utilisateurs), de ressources (pour les miroirs FTP et les archives WWW) et d'argent (pour payer de nouvelles plateformes de tests ainsi que du matériel pour les serveurs) peuvent aider le projet. Consultez également la page Comment pouvez-vous aider Debian ?.

13.1. Comment devenir un membre ou un développeur Debian ?

Le développement de Debian est ouvert à tous. De nouveaux utilisateurs, ayant les bonnes qualifications ou la motivation d'apprendre, sont nécessaires pour maintenir les paquets existants qui ont été « abandonnés » par leurs responsables précédents, développer de nouveaux paquets, écrire de la documentation, traduire, aider à gérer le site Web de Debian, aider les utilisateurs, etc.

La façon de devenir un membre Debian est décrite dans Le coin des nouveaux membres Debian sur le site web de Debian.

13.2. Comment fournir des ressources au projet Debian ?

Puisque le projet vise à faire un ensemble substantiel de logiciel rapidement et facilement accessible à travers le monde, des miroirs sont nécessaires. Il est souhaitable mais pas absolument nécessaire de créer un miroir de toute l'archive. Veuillez consulter la page Taille d'un miroir pour obtenir des informations sur l'espace disque nécessaire.

La majeure partie du miroir peut être entièrement créée de manière automatique par des scripts, sans aucune intervention. Cependant, les problèmes ou les changements de système occasionnels peuvent exiger une intervention humaine.

Si vous avez une connexion haut débit à Internet, les ressources pour créer un miroir de tout ou d'une partie de la distribution et que vous êtes disposé à prendre le temps (ou trouver quelqu'un) pour fournir une maintenance régulière du système, alors veuillez prendre contact avec .

13.3. Comment contribuer financièrement au projet Debian ?

Les dons venant de sponsors permettent à Debian d'avoir des machines, ainsi que d'autres matériels, d'organiser des conférences et des rencontres de développement, entre autres choses. Pour plus d'informations, veuillez visiter Dons. La page liste également les différentes méthodes pouvant être utilisées pour donner.

Il est possible de faire des dons à des organismes qui ont une place importante dans le développement du projet de Debian. La principale organisation est Software in the Public Interest, basée aux États-Unis, mais il en existe d'autres.

13.3.1. Software in the Public Interest

Software in the Public Interest (SPI) est une association à but non lucratif basée aux États-Unis. Le but de l'organisation est de développer et distribuer les logiciels libres.

Elle encourage les programmeurs à utiliser la licence GNU GPL ou d'autres licences autorisant la redistribution l'utilisation libre des logiciels, et les développeurs de matériel à distribuer la documentation qui permettra d'écrire des pilotes de périphériques pour leurs produits.

SPI agit comme un sponsor fiscal pour de nombreux projets libres. Le projet Debian est un projet associé depuis la création de l'organisation.

Adresse de SPI : https://www.spi-inc.org/.

13.3.2. Autres organisations

De nombreuses organisations ont été créées dans différents pays et détiennent des actifs pour Debian. La page des dons liste les organisations de confiance auxquelles il est possible de faire des dons. Au moment de l'écriture de ces lignes, il en existe trois : Verein zur Förderung Freier Informationen & Software (en Allemagne), l'association Debian France (en France) et debian.ch (en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein). D'autres organisations affiliées dans d'autres pays sont listées dans la page Organisations du wiki Debian.